Article paru dans Midi Libre

  • mardi 27 février 2018
  • Édition(s) : Montpellier
  • Page 7
Logo de Midi Libre

52 cartes pour retrouver l’audace de son âme

Psycho. Un jeu pour réveiller l’être profondément endormi. Il n’y a pas que la musique qui parle à l’âme, il y a aussi les cartes. Du latin “anima”, souffle vital, celle qui donne du sens à l’existence. L’âme donc, qui sait tout de nous, a la fâcheuse tendance à s’égarer en chemin. Mais elle ne nous perdrait jamais vraiment de vue.« Dans un monde où tout va très vite, explique Sabine Bazillio, qui se définit comme une accompagnatrice sur le chemin de notre âme, je rencontre souvent, dans mes consultations, des gens malheureux par cette coupure avec leur être profond.» En tant que thérapeute Gestalt, une approche qui aide à avoir une vision globale de soi-même, où l’on scrute davantage les émotions que le mental, elle a ressenti« le besoin de créer un médium pour faciliter l’accès à cet être profond ». Qui n’aurait pas voulu être un artiste, un auteur, un chanteur ?
Une météo du jour Le jeu de cartes qu’elle a inventé et édité s’intitule L’audace de l’âme. Il est devenu un outil de travail au quotidien dans son cabinet, aujourd’hui en vente « chez Sauramps ou sur internet ». Entre oracle et tarot, « il ne prédit pas l’avenir ! Il agit comme un support qui va susciter une émotion, réveiller l’intuition ou l’imaginaire et sur lesquels on va pouvoir s’interroger, travailler.» Chaque carte délivre ainsi un message que l’on retrouve dans un livret explicatif.
«On peut l’utiliser comme une météo du jour, un objectif à se fixer dans la semaine ou dans le mois et, pourquoi pas, organiser un tirage entre amis»,conseille Sabine. Ainsi, la carte 26 “bulle de lumière” nous incitera-t-elle à faire de la place pour créer quelque chose de nouveau, la 12 “le serpent” nous encouragera-t-elle à agir de façon créative et positive.
Le hasard n’existe pas Les textes sont joliment écrits et empreints d’une poésie qui invite à la rêverie, ce qui pour Sabine correspond « à un travail sur soi, l’air de rien » D’ailleurs, la chose est très claire, « le hasard n’existe pas. Alors, si ces cartes n’ont rien de divinatoire, ce n’est jamais pour rien si l’on se retrouve avec celle-ci plutôt qu’une autre entre les mains » Âmes rationnelles, passez votre chemin. Lame après lame, on découvre les illustrations intuitives de Sabine, encres et pastels, dans lesquels elle s’est laissée aller à son ressenti.
« Ces aquarelles ont pour but d’apporter des éclaircissements et réponses à une interrogation du moment. » Elles devraient ainsi nous faire poser les actes les plus justes jour après jour. Changer demande du courage et le super-héros ne veut plus décoller, alors « s’accorder un temps de rencontre avec soi en douceur, il n’y a rien de plus précieux » La carte du jour nous invite à méditer sur notre “réceptivité”.

Ouvrez donc les chakras !

VALÉRIE MARCO vmarco@midilibre.com

Les textes et les dessins sont de Sabine Bazillio. V. M.

Tous droits réservés Midi Libre 2018

2018-02-27_MidiLibre_page_0007

Catégories : Au fur et à mesure

couleursinguliere

Les Éditions Couleur Singulière, Éditeur indépendant en Occitanie né en Novembre 2o17

Laisser un commentaire