En ce jour rouge et rose (c’est selon, mais cela a l’air de dominer) je vais vous parler de la carte « Le Soleil Noir », c’est la carte numéro n°18, et c’est aussi le thème du film « 3 Billboards, les panneaux de la vengeance ».

Extrêmement sensible aux changements d’humeur ou aux changements de personnalité, (quand je parle de personnalité je parle de l’habillage de la personne, de ce qu’elle laisse apparaître), j’ai été emportée par ce film qui est truffé de clichés, de « personnages américains », façonnés pour les besoins de l’intrigue,  et bien sûr, cela fonctionne en bons et méchants, de façon très polarisée. 

Le texte de la carte le Soleil Noir dit « le soleil est noir, son frère est blanc »

Cela sous -entend que le noir et le blanc sont de la même famille, et que l’ombre et la lumière se complètent avantageusement, vitalement, j’invente le mot pour l’occasion ! « Ce sont les deux faces d’une même pièce », ainsi se poursuit le texte de la carte « le Soleil Noir ».

En effet, si je reviens au film, subtilement, le spectateur assiste à un moment à la transformation profonde et sensible de chacun des personnages : ce moment, c’est la mort de l’un d’entre eux. La fin absolue. Tout ne sera plus jamais pareil. Tout bascule.

Ils vrillent. Cela peut sembler être le cas. D’une certaine façon, ils déraisonnent, mais ,… ils regagnent leur être profond, ils s’appuient sur des ressources insoupçonnées, ils naissent à eux-même dans leur entièreté : j’aurais envie de dire ils rentrent ENFIN chez eux ! Et c’est magnifique ! Ils en deviennent puissants et tellement beaux : ils ont rejoint l’autre part de leur âme, la lumière, qui ne les a jamais quittés mais qu’ils avaient ensevelie sous des couches et des couches de croyances et de limitations : le résultat d’une éducation parfaitement introjectée* en somme.

Jusqu’à la fin du film nous sommes pris dans cette reliance, et c’est tellement bon de rejoindre à travers eux notre part lumineuse. Car nous la cherchons tous, n’est-ce pas?

Même l’ex-mari, qui a du mal à trouver sa Lumière et son Intelligence du Coeur en lui a trouvé son acolyte qui porte cela pour lui, il a délégué sa part Belle à sa belle et innocente petite amie : les deux font la paire !

Alors, en ce jour de Saint-Valentin, je vous souhaite de rejoindre cette deuxième part en vous  pour mieux rejoindre votre amoureux(se). Soyez réUN(i)E.

* introjectée : on parle d’introjection en Gestalt-thérapie comme d’une possibilité de mettre le monde extérieur à l’intérieur de soi au travers de valeurs (souvent celles des parents et des éducateurs, voire la société), de croyances, et ce dans une période de construction. C’est la construction de repères.

 

Catégories : l'Art et la manière

sabineaudacieuse

Sabine Bazillio accompagne depuis 15 ans des hommes et des femmes sur le chemin de leur âme en tant que Gestalt-thérapeute. Sabine vit une connexion profonde à son essence au travers de la peinture intuitive. Aujourd’hui elle souhaite partager le fruit de ses découvertes à toutes et à tous, pour une vie plus alignée et la paix du cœur.

Laisser un commentaire