Une conversation croisée avec mon amie Véronique Wagner astrologue humaniste, lien vers son site
Sabine de l’Audace de l’Âme : En comparaison des oracles et tarots, est-ce que l’astrologie ne serait pas déterministe ?
Véronique Parlons Zodiaque : Dans ma vision, c’est limage que l’on a de l’astrologie qui est déterministe, ceci est dû aux anciennes pratiques astrologiques
Sabine de l’Audace de l’Âme : Et pourquoi ?
Véronique Parlons Zodiaque : Dans l’astrologie contemporaine, on prend en compte le cycle de l’évolution de l’individu et non pas un destin, alors qu’avant on interprétait les données astrologiques de façon unilatérale. Cela menait par exemple à des choses comme « au secours j’ai un transit de Saturne …et je n’ai aucune liberté, je vais devoir vivre dans la restriction ». Aujourd’hui on va plutôt se dire « j’aborde un cap de croissance personnelle avec Saturne »!
Sabine de l’Audace de l’Âme : C’est la même chose avec l’évolution des tarots, qui avaient une valeur plus prédictive par le passé! « on allait voir la cartomancienne qui allait prédire l’avenir ». Cela lui donnait beaucoup de pouvoir et cela a -en outre- créé des situations de dépendance;
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des consciences, de la place du développement personnel dans la vie des uns et des autres; les tarots sont devenus de véritables outils de connaissance de soi (du Soi) au temps présent par rapport à ce qui est à « approfondir » pour plus de densité dans nos vies. Et si le message n’est pas compris, la carte revient régulièrement…
Véronique Parlons Zodiaque : Je ne connais pas l’évolution des tarots ne les ayant pas étudié. Dans la pratique de l’astrologie, ce qui a évolué, c’est l’interprétation du symbole. Interpréter l’astrologie est un art dans lequel l’astrologue va rendre compréhensible et parlant chaque élément présent dans la carte. On peut adapter le choix des mots et les significations de chaque symbole pour chacun des consultants individuellement. La carte est interprétée de manière vivante et évolutive.
Sabine Audace de l’Âme : Alors, comme cela, on parle aussi de cartes pour l’astrologue!
Véronique Parlons Zodiaque : Oui, l’astrologue travaille avec une carte du ciel
Sabine Audace de l’Âme : Quelle est ta vision du tarot à toi ?
Véronique Parlons Zodiaque : dans l’absolu … dans sa valeur de symbole ça rejoint l’astrologie mais la grosse différence -qui fait que je ne m’y suis pas réellement intéressée- c’est qu’il n’y a aucune date: pas de précision de temps. En astrologie, l’inscription et le repérage dans le temps est importante : on peut se projeter dans trente ans … c’est l’horloge universelle !
Les événements s’inscrivent dans un cycle. Même en observant un élément passé, l’astrologie permet de donner du sens dans ce que j’avais à vivre à ce moment là
En conclusion, tout le travail de l’astrologue se base sur une technique irréprochable mais il ne doit pas laisser au placard son intuition pour interpréter, ce que cela signifie pour chaque personne singulière !
Sabine Audace de l’Âme : C’est là que les deux pratiques se rejoignent. L’intuition a la part belle dans les deux : l’intuition, ce pont entre le corps et l’âme, avec laquelle nous avons cœur à travailler…
merci Véronique pour le temps que tu m’as accordé, nos conversations sont toujours riches d’humanité!